Partnership


Partnership with le musée des Beaux-arts de Dijon

La Fondation Gandur pour l’Art a signé un partenariat de longue durée avec le Musée des Beaux-Arts de Dijon. Après un chantier pharaonique mené en deux phases – de 2008 à 2013 et de 2015 à 2019 –, le musée rouvre en mai 2019 l’intégralité de ses salles au public. Huit œuvres de la FGA figurent pour une durée de cinq ans dans la nouvelle exposition permanente du musée.

Quatre œuvres issues de la collection beaux-arts et quatre provenant de la collection arts décoratifs sont ainsi intégrées au nouveau parcours des salles de la Renaissance au XXIe siècle.

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon possède une importante collection de tableaux de la seconde école de Paris, représentés notamment par Jean Bertholle, Jean Degottex, Alfred Manessier, Jean Messagier, Nicolas de Staël ou encore Maria Helena Vieira da Silva, que les quatre tableaux prêtés par la FGA viennent compléter. Il s’agit d’œuvres emblématiques de Jean Bazaine, Georges Mathieu, Gérard Schneider et Pierre Soulages. Ensemble, elles illustrent la richesse et la diversité des approches picturales au sein de l'avant-garde parisienne qui, de 1945 à 1960, révolutionna l'art abstrait.

Pour les arts décoratifs, les quatre objets prêtés prennent place dans une salle consacrée au maniérisme européen à la fin du XVIe siècle, confrontant tableaux et objets de cette période. Deux horloges et une montre viennent enrichir un ensemble d’instruments de mesure du temps, illustrant leur évolution stylistique et technique. Un peigne en buis, placé dans une vitrine consacrée à la toilette féminine à la Renaissance, fait quant à lui face à La Dame à sa toilette, un des tableaux phares du Musée des Beaux-Arts de Dijon.

À l’issue de la période initiale de cinq ans, d’autres œuvres de la FGA pourront venir remplacer cette première sélection dans la présentation des collections du musée, désormais conçue de façon évolutive.

© Fondation Gandur pour l'art, Genève

Works on loan

Anonyme
Peigne à décor géométrique
XVe siècle
Anonyme
Horloge de table astronomique / Monstrance
4e quart XVIe siècle (vers 1580)
Anonyme
Horloge à cylindre de cristal en forme de campanile
4e quart XVIe siècle (vers 1580)
Anonyme
Pendule astromomique en forme de globe terrestre
XVIe siècle
Jean BAZAINE
Couple dans les bois
1947
Georges MATHIEU
Louis IX débarque à Damiette
1958
Pierre SOULAGES
Peinture 195 x 130 cm, 11 juillet 1953
11 juillet 1953
Gérard SCHNEIDER
Opus 76 D
Juin 1960